Le mothman Créature humanoïde ailée qui serait apparue plusieurs fois dans les environs de la ville Point Pleasant (USA), entre 1966 et 1967 |
|
Première rencontre
Le soir du 15 novembre 1966, deux jeunes couples roulent devant une fabrique de TNT abandonnée, à quelques kilomètres de la ville de Point Pleasant, en Virginie Occidentale. Ils aperçoivent alors deux points lumineux à proximité de l'entrée de l'usine et, intrigués, arrêtent la voiture.
Ils réalisent alors que ces lumières sont les yeux d'un animal, "de forme humaine, mais plus grand, faisant environ deux mètres, avec de grandes ailes repliées contre son dos". Lorsque cette créature se met à bouger, ils paniquent et s'enfuient.
Le mothman, tel que l'aurait représenté l'un des témoins
Ce qui arrive ensuite dépend de la source consultée : selon certaines, ils retrouvent l'animal un peu plus loin sur leur route, qui apparaît "grisâtre et marchant sur des jambes robustes avec une démarche mal assurée". Elle s'envole alors et poursuit la voiture en planant et en poussant des cris, bien qu'elle se déplace à 160 km/h. Dans d'autres versions, cette seconde rencontre n'est pas mentionnée et la créature poursuit la voiture dès son départ de l'usine de TNT.
Ils finissent par semer la créature à proximité de Point Pleasant et, terrifiés, raconte à l'adjoint au Sheriff Millard Halstead de ce qu'ils ont vu.
Autres observations
Dans les mois qui suivirent, plusieurs autres personnes dirent avoir aperçu le mothman.
Le lendemain de la première observation, trois personnes l'auraient aperçue en soirée lors d'une visite chez des amis habitant près de l'usine. L'une des témoins, Mme Bennett, décrivit la créature comme "grande et grise avec des yeux rouges brillants", qui "aurait été couchée par terre puis se serait lentement relevée". Tandis que les témoins téléphonaient à la police, la créature les aurait observés par la fenêtre.
Le 24 novembre, quatre personnes dirent l'avoir vu survoler la zone de la fabrique de TNT. Le 25, un témoin roulant sur la route 62, un peu au nord de l'usine, dit avoir vu la créature se tenir dans un champ, puis ouvrir ses ailes et poursuivre sa voiture tandis qu'il roulait vers Point Pleasant. Le 26, une femme dit l'avoir aperçue dans son jardin à Charleston, mais elle avait disparu le temps que son beau-frère sorte de la maison. Le 27, le mothman aurait poursuivi une jeune femme près de Mason, et aurait été aperçu un peu plus tard à St. Albans par deux enfants.
D'autres apparitions du Mothman continuèrent à être rapportées tout au long de l'année 1967, mais cessèrent pratiquement après l'effondrement du Silver Bridge, pont reliant la ville de Point Pleasant à celle de Kanauga, qui fit 46 victimes.
Cet évènement en a conduit certains à penser que le mothman était annonciateur de cette catastrophe ou était responsable de cet accident. L'enquête sur les causes de l'effondrement ont cependant l'ont cependant attribué à une surcharge du pont, combinée à un mauvais entretien et à un défaut de quelques millimètres dans une barre à oeil d'une des chaînes de suspensions.
Il existe également une ressemblance entre le mothman et des créatures observées en Angleterre, comme la créature ailée observée en 1963 par John Flaxton ou l'Owlman des Cornouailles.
Descriptions de la créature
Plusieurs éléments reviennent fréquemment dans toutes les descriptions de la créature. Elle est toujours décrite comme étant de grande taille, de couleur grise ou noire et ailée, sans tête clairement apparente.
Certains témoignages décrivent la créature comme ayant des yeux rouges et lumineux, situés en haut de son tronc. Selon d'autres, les yeux ne faisaient que réfléchir la lumière, à la manière de catadioptres.
La plupart des représentations artistiques du mothman prennent beaucoup de liberté vis-à-vis des descriptions faites par les témoins
Les ailes membraneuses ou de papillon, la tête clairement séparée du corps ou la présence de bras en plus des ailes sont autant de détails qui apparaissent dans de nombreuses représentations du mothman mais n'apparaissent pas dans les témoignages.
Explications avancées
Pour John Rhodes, le mothman serait en réalité un reptilien ailé.
Dès l'origine, l'hypothèse d'un oiseau a été avancée pour expliquer les apparitions du mothman (qui était par ailleurs appelé "l'oiseau de Mason" par la presse locale jusqu'à ce qu'un journaliste le surnomme
mothman). Les yeux d'oiseaux peuvent en effet paraître rouges dans l'obscurité s'ils sont exposés à une source lumineuse directe.
La grue des dunes est généralement considérée comme suspect principal. Cette espèce d'oiseau peut en effet atteindre jusqu'à trois mètres d'envergure et près de deux mètres de hauteur, présente des caractéristiques qui cadrent avec certains éléments rapportés par les témoins (cri inhabituel, capacité à planer sur de longues distances) et a été observée dans les régions environnantes durant la fin des années 70.
Grue des dunes
Plus récemment, l'hypothèse selon laquelle certaines observations (notamment la première) auraient été causées par un hibou des granges, une espèce nidifiant fréquemment dans des bâtiments abandonnés, a également été avancée.
L'affaire du Mothman est indissociable du nom de John Keel, auteur du livre
The Mothman Prophecies, dans lequel il relate les évènements de Point Pleasant de 1966 et 1967 et tente de les lier à différents phénomènes, notamment les OVNI, les hommes en noir, les mutilations animales?, Bigfoot et l'effondrement du
Silver Bridge.
C'est de cet ouvrage que le film du même nom (
La prophétie des ombres en version française) a tiré son inspiration.
Encyclopédie du paranormal