seb97
Messages : 28 Date d'inscription : 26/06/2013 Localisation : France
| Sujet: [Créature] Le Golem Ven 28 Juin - 14:39 | |
|
Le Golem | Le golem (גולם) (parfois prononcé goilem en yiddish), signifiant « cocon », mais peut aussi vouloir dire « fou » ou « stupide », est un être humanoïde, artificiel, fait d’argile, animé momentanément de vie par l’inscription EMET sur son front (ou sa bouche, selon les versions). Dans la culture hébraïque, la première apparition du terme golem se situe dans le Livre des Psaumes : « Je n’étais qu’un golem et tes yeux m’ont vu » (139, 16). C’est alors un être inachevé, une ébauche.
wikipédia Cette créature prend donc une origine dans les textes hébreux et donc chrétiens. | Le golem est donc un création artificielle animée par un caractère magique et notamment par le mot Emeth "Vérité" (Aleph, Mem, Tav par ordre de lettres en démarrant de la droite) et d’effacer l'Aleph pour que le mot devienne "mort" et mettre fin à la création.
Pour sa création, il faut de l'argile (ce que Dieu aurait utilisé pour créer Adam); maîtriser la prononciation des mots nécessaires à sa création et faire des ronds en récitant 221 (ou 231)fois l'alphabet secret (l'hébreu? je n'ai pas plus d'infos). Cette œuvre peut donc avoir un rapport avec le Grand Œuvre(pierre philosophique des alchimistes) au sens où il présente la capacité à donner la vie.
|
|
Dernière édition par seb97 le Lun 1 Juil - 12:26, édité 2 fois | |
|
DivineIncandescence Admin
Messages : 137 Date d'inscription : 24/06/2013 Age : 137 Localisation : Fondcombe dans une vallée des Monts Brumeux
| Sujet: Re: [Créature] Le Golem Ven 28 Juin - 16:40 | |
| merci seb97 pour cet article très détaillée sur le golem ! | |
|