Mon Parchemin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-Mon Parchemin c'est un forum de Sciences Occultes qui a pour but de partagez nos connaissances.-Qui fonctionne comme une école, suivez nos cours pour comprendre cet univers.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Créature] La Selkie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
seb97

seb97


Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : France

[Créature] La Selkie Empty
MessageSujet: [Créature] La Selkie   [Créature] La Selkie I_icon_minitimeDim 30 Juin - 11:23


 La Selkie


[Créature] La Selkie Selkie_by_raeri_chan-d5327zf

  
    Les Selkies, hommes ou femmes, sont de proches cousins des sirènes ou des ondin(e)s. On en trouverait en Bretagne, en Irlande ou même dans les Pays scandinaves, mais c'est au nord de l'Ecosse, dans les Iles Orcades et  Shetlands que le maximum d'apparitions ont été signalées.
Ils (ou elles) se présentent le plus souvent sous l'apparence d'un phoque, forme fort pratique, il faut bien l'avouer, lorsque l'on habite tout au fond de la mer, dans de somptueuses grottes sous-marines. De fait, les Selkies sont des créatures timides, voire craintives et qui se cachent généralement aux regards des hommes, bien que certains récits font état d'enlèvements d'humains par ces Esprits aquatiques.  Encore faut-il relativiser le crime, sinon peut-être pour la vertue des mortels.
   Il arrive, en effet, en certaines occasions, que les Selkies retirent leur peau de phoque afin de participer à des danses et des jeux sur la grêve. Ils apparaissent alors sous  l'apparence de beaux jeunes gens ou de belles jeunes filles, minces et élancés, parés de magnifiques yeux bruns semblables (évidemment) à ceux des phoques. Les mortels, quels que soient leur sexe, ne peuvent alors qu'être séduits.
   Les Selkies mâles ne sont d'ailleurs pas eux-même insensibles aux charmes des humaines et seraient connus pour leur liaisons amoureuses avec des Mortelles. Il faut dire que le Selkie sous forme humaine serait un individu particulièrement beau, au charme quasi magique.
   Si vous êtes une femme et que vous n'ayez pas eu la chance d'en rencontrer un lors de votre séjour en ces pays, peut être pouvez-vous alors essayer ce rite, réputé infaillible: il faut se diriger vers le plus proche rivage marin (bien que certains Selkies habiteraient également dans les rivières) et verser sept larmes dans la mer. Compte tenu de ce que devait être la vie de ces iliennes quelques siècles en arrière je ne serais pas étonnée que nombre d'entre-elles aient succombées à la tentation.
D'ailleurs, pour citer Walter Dennison, connu pour avoir compilé les légendes des Orcades au XIXème siècle:
"Les selkies mâles occasionnaient souvent des ravages parmi les étourdies, s'immisçant parfois dans la sainteté de la vie conjugale"
   Notez, les hommes humains ne valaient guère mieux... En effet, si l'un d'entre eux parvenait à voler la peau de phoque d'une selkie, celle-ci, incapable de retourner à la mer, n'avait alors plus d'autre choix que d'épouser son ravisseur. Mais que ce dernier se méfie, car si elle retrouvait sa peau elle s'en revêtait à l'instant et retournait à la mer, abandonnant alors sa famille humaine, quel qu'ait pu être l'attachement qu'elle pouvait lui porter. Ses enfants n'avaient plus alors comme héritage que des doigts et des orteils palmés et la certitude que leur mère veillerait à ce qu'ils aient suffisamment de poissons à manger pour le reste de leur vie.
 
Revenir en haut Aller en bas
DivineIncandescence
Admin
DivineIncandescence


Cancer Messages : 137
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 136
Localisation : Fondcombe dans une vallée des Monts Brumeux

[Créature] La Selkie Empty
MessageSujet: Re: [Créature] La Selkie   [Créature] La Selkie I_icon_minitimeDim 30 Juin - 12:11

personnellement je n'y crois pas tellement aux Selkie.
Revenir en haut Aller en bas
https://monparchemin.forumactif.org
seb97

seb97


Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : France

[Créature] La Selkie Empty
MessageSujet: Re: [Créature] La Selkie   [Créature] La Selkie I_icon_minitimeDim 30 Juin - 13:34

Je pense personnellement qu'il faut savoir faire le lien entre une légende et un réalité. Peut être étaient-ce simplement une peuplade se jouant des légendes afin de vivre libres. Ou bien une forme de lycantropie mais à forme de phoque. Je n'ai personnellement pas d'avis défini là dessus.
Revenir en haut Aller en bas
DivineIncandescence
Admin
DivineIncandescence


Cancer Messages : 137
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 136
Localisation : Fondcombe dans une vallée des Monts Brumeux

[Créature] La Selkie Empty
MessageSujet: Re: [Créature] La Selkie   [Créature] La Selkie I_icon_minitimeDim 30 Juin - 14:14

et moi donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://monparchemin.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[Créature] La Selkie Empty
MessageSujet: Re: [Créature] La Selkie   [Créature] La Selkie I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Créature] La Selkie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Créature] Le Golem
» [Créature] Le Mothman
» [Créature] Le Baku
» [Créature] Le Centaure
» [Créature] Le Kitsune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Parchemin ::  :: Vos légendes et mythes-
Sauter vers: