Slenderman
Slenderman est généralement présenté comme un être humanoïde de grande taille étrangement mince et aux membres anormalement allongés. Il est souvent vêtu d'un costume cravate noir, similaire à celui des Men in Black. Lorsque son visage est visible, il est habituellement émacié et totalement dépourvu de traits.
Il est parfois dotés de bras surnuméraires ou de longs tentacules qui émergent de son dos, de ses épaules ou de ses coudes, qu'il utilise occasionnellement comme moyen de locomotion.
C’est sur les forums de Something Awful que l’histoire débute. En juin 2009, un concours de retouchage de photos est lancé. L’objectif était de truquer de véritables photos, de faire apparaître des phénomènes paranormaux puis de les présenter sur des forums dédiés au paranormal comme authentiques. Une gigantesque compétition d’intox pour brouiller les liens entre réalité et fiction, se faire peur et s’amuser.
Le 10 juin, un certain Victor Surge poste la photographie suivante, qu’il attribue à un photographe anonyme et probablement mort :
Première apparition
Ce n’est qu’un groupe d’enfants. Mais ils semblent troublés, observez leurs regards, remarquez leurs pas pressés. Derrière eux, un homme. Un grand homme. Il porte un costume noir, et ses bras sont très longs.
Dans le même message, il poste une deuxième photographie :
Deuxième photographie
Un paisible parc de jeu, peut-être… Mais qui est cet étrange et grand homme qui se tient, raide, menaçant, dans l’ombre de l’arbre ? Que sont ces tentacules autour de lui ? La photo aurait été prise le jour de la disparition de quatorze enfants. Une semaine plus tard, la bibliothèque où était entreposée la photo brûlait dans un mystérieux incendie. On aurait nommé cet homme le « Slender Man ».
À partir de la publication de ces deux photos sur le forum, les "témoignages" se multiplient et ne proviennent non plus seulement de Surge, mais d’autres internautes, qui font vivre le mythe à leur tour. Les photos reprennent souvent un même principe : montrer une situation a priori banale, souvent avec des enfants, mais insérer la figure du Slenderman quelque part en arrière-plan, pour rendre la scène effroyable. Tous tentent d’avoir l’air authentiques : ce qui rend ce monstre si terrifiant, ce qui en fait une véritable légende urbaine, c’est qu’on le fait passer pour réel. Les photos sont montrées en contexte, avec des rapports de police et des articles de journaux. On a par exemple un rapport sur la disparition de campeurs (retrouvés dépecés) ainsi qu’une série de pièces à conviction sur l’enlèvement d’un enfant lors d’un anniversaire. Summum de l’authenticité, on trouve l’appel à l’aide d’un homme qui nous écrit depuis son domicile, où il a été suivi par le Slenderman.
Un autre homme visité par le Slenderman (l’histoire complète)
Ce sont ces documents qui créent l’identité du Slenderman telle qu’on la connaît à ce jour. Chacun d’entre eux met l’accent sur un de ses aspects, qu’il s’agisse de son impressionnante taille, de ses tentacules, ou de son errance dans la forêt. On trouve même un ancien conte roumain attestant de son existence depuis des siècles…
Par la suite, le mythe se diffuse largement sur Internet, et les créations de toutes sortes affluent. À chaque fois, les internautes se l’approprient, publient de faux témoignages et brouillent les frontières entre fiction et réalité. Parmi ces nombreuses œuvres, l’une se distingue d’entres toutes. Que ce soit de par sa mise en scène si réussie du Slenderman ou grâce à sa présentation qui rend les évènements si plausibles, la web-série Marble Hornets a eu un impact considérable sur le mythe.