Mon Parchemin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


-Mon Parchemin c'est un forum de Sciences Occultes qui a pour but de partagez nos connaissances.-Qui fonctionne comme une école, suivez nos cours pour comprendre cet univers.
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [Créature] La Gargouille

Aller en bas 
AuteurMessage
seb97

seb97


Messages : 28
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : France

[Créature] La Gargouille Empty
MessageSujet: [Créature] La Gargouille   [Créature] La Gargouille I_icon_minitimeLun 1 Juil - 12:23

 La Gargouille

[Créature] La Gargouille Gargouille%2031

  Les Gargouilles sont des représentations de pierre situées comme prolongement des gouttières des églises afin de recracher l'eau. L'étymologie de son nom semble être à rechercher du côté de la racine garg, "gorge", renforcée par gula, "gueule" notant l'importance du rejet des eaux usées.

  A l'origine, la Gargouille était un dragon d'eau qui vivait dans la Seine aux alentours de Rouen, elle fut défaite par Saint Romain, il en suivit de grandes faites.
 
  Les symbolismes de cette figure de pierre sont diverses:
 -Elle pouvait être placée ici comme un rempart contre les forces du Mal qui s'opposaient à l’Église. On dit qu'elles effrayaient les forces maléfiques qu'elles soient visibles (sorcier, démon incarné) ou invisibles. Quelles criaient à l'approche du Mal pour prévenir les membres de l'église.
 -D'un côté paradoxal, elles pouvaient montrer que le Démon est coincé à l'extérieur de l'église et qu'il ne peut y rentrer.
 -Elles exprimaient également le rejet des eaux souillées hors de l'église, le rejet de l'eau des ablutions contenant les maux hors du lieu sacré.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Créature] La Gargouille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Créature] Le Golem
» [Créature] Le Mothman
» [Créature] Le Baku
» [Créature] Le Centaure
» [Créature] La Selkie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mon Parchemin ::  :: Vos légendes et mythes-
Sauter vers: